C’est quand on ne les a plus qu’on se rend compte de l’importance des choses. Les souvenirs que notre mémoire conserve disparaîtront à notre mort, à moins que nous les ayons transmis. Il importe donc vraiment de léguer comme héritage aux générations futures les documents qui leur permettront de remonter le temps pour éclairer leur présent à la vision de ce que fut le passé.
2187 – Fonds Henri Thurre – Rita Thurre à la cueillette des fraises en 1948
C’est dans cet esprit que s’est créée une « Commission Patrimoine de Saillon » dont on peut visiter le site : https//www.patrimoinedesaillon.online. Elle recueille en prêt ou en don les documents (anciens ou récents) qui seront sauvegardés et pérennisés.
5361 – Fonds Candide Rossier – Famille Rossier vers 1965
On peut se dire que la photo jaunie de la vieille tante Euphrosine ne présente pas d’intérêt pour la communauté ; pourtant un détail de l’habit ou de la coiffure peut être intéressant de même que l’arrière-plan où se dresse une bâtisse aujourd’hui disparue.
1043 – Fonds Odilie Raymond – Le Bourg de Saillon en 1930
Les infrastructures sont en place, c’est maintenant qu’il faut rassembler les richesses du patrimoine, après, il sera trop tard ; tout ce qui passe à la poubelle est définitivement perdu.