Qui contrôle ?
C'est le service de la protection
de l'environnement qui dépend du Département des Transports,
équipement et environnement qui est chargé de procéder aux mesures
de qualité de l'air et de diffuser les résultats en permanence sur
une page du site internet de l'Etat du Valais : https://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=25272&Language=fr.
La station de mesure la plus proche
de Saillon se trouve à Saxon.
Comment se présentent les
résultats ?
- La situation au moment de la consultation se
présente sous forme d'une carte surchargée des résultats des
mesures en différents points. Un clic permet de passer de l'un à
l'autre des paramètres enregistrés, soit : ozone, oxyde
d'azote, poussières fines, benzènes et température.
- Les moyennes des 3 derniers jours se
présentent sous forme de tableaux qui regroupent pour chaque
critère 3 points d'observation.
- Les moyennes journalières de la semaine
précédente se présentent sous forme de tableaux, un par station
d'observation et par critère.
- Des statistiques annuelles sont établies pour
chacun des points d'observation et regroupent les données
mensuelles pour chacun des critères.
Les mesures
préventives
L'interdiction des
feux
L'article 57 du règlement de Police
de la commune de Saillon interdit l'incinération de déchets en
plein air tout en réservant les dispositions du droit fédéral et
cantonal.
En effet, les feux de broussailles,
sarments, bois de taille ou déchets verts sont particulièrement
polluants. La topographie du Valais (vallée fermée), le climat (peu
de précipitations) et les émissions polluantes (moteurs diesel, des
installations de chauffage et des feux en plein air) exposent
quelque 60% de la population à des concentrations excessives de
particules fines, contre 40% en moyenne suisse.
Les zones 30 km/h,
introduites sur la plus grande partie des routes communales, dont
les avantages tournent autour de deux pôles :
- Une meilleure sécurité routière par la
réduction du nombre et de la gravité des accidents car les
distances d'arrêt sont réduites de moitié par rapport à une
circulation à 50 km/h. Ainsi, les usagers les plus vulnérables
(cyclistes, piétons, enfants) bénéficient d'une meilleure
protection.
- Une meilleure qualité de
vie par la diminution de la pollution de l'air et par une
réduction du bruit. Un aménagement convivial de la rue améliore le
cadre de vie du quartier et permet un allégement des contraintes
lors des déplacements à pied ou à vélo.