1) Inventaire PBC 2009 (Protection des Biens Culturels)
Il s'agit de la nouvelle version de l'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale, approuvée par le Conseil fédéral le 27.11.2009 et basée sur la Convention de La Haye du 14.5.1954, ratifiée par la Suisse en 1962. L'inventaire recense des édifices, des sites archéologiques et des biens culturels meubles tels que des fonds d'archives et des collections de musées ou de bibliothèques
Pour Saillon, deux objets sont inscrits dans cet inventaire : l'ensemble des fortifications médiévales et la tour Bayard
2) Inventaire ISOS (Inventar der Schützenwerten Ortsbilder der Schweiz)
Il s'agit du recensement des sites construits à protéger en Suisse, spécialement les sites architecturaux de petite taille tels que des villages, hameaux, centres historiques, etc.
Pour Saillon, c'est l'ensemble du bourg qui figure à cet inventaire
3) Inventaire IVS (Inventar Verkehrswege der Schweiz)
Afin d'assurer leur protection, un état des lieux des voies de communication historiques de la Suisse figure dans un inventaire où elles sont répertoriées dans les 2 catégories suivantes :
a) celles avec beaucoup de substance (tracé, éléments constitutifs, ouvrages d'art, technique et matériaux de construction).
b) Celles avec substance.
A Saillon, appartiennent à la première catégorie la route Vers le Scex et la rue du Bourg, tandis que la Rive de la Sarvaz et la route qui va de la porte de Leytron jusqu'à la bifurcation de la route des Chiles sont classées dans la 2ème catégorie. Sur la carte ci-dessous figurent aussi en bleu les voies de communication historiques d'importance régionales.
4) Inventaire des prairies et pâturages secs
Les prairies et pâturages secs sont majoritairement issus d'une utilisation agricole extensive ayant une longue tradition. Ces pratiques ont permis à un grand nombre d'espèces de se développer tout en assurant une production de fourrages. Suite à l'intensification de l'agriculture (depuis le début des années 1950), la grande majorité des prairies et pâturages secs de Suisse ont disparu. Aujourd'hui, près de 40% des espèces végétales et 50% des espèces animales inféodées aux milieux secs figurent sur les listes rouges nationales et sont donc menacées. Afin de conserver et protéger ces sites importants pour la biodiversité, un inventaire des prairies et des pâturages secs d'importance nationale a été établi. Celui-ci compte près de 3000 objets, qui représentent 0.5% du territoire national. (source OFEV).
A Saillon, diverses zones du coteau sont inscrites à cet inventaire. Voir la carte ci-dessous.
5) Inventaire IFP (Inventaire fédéral des paysages)
L'inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale comporte 4 types d'objets : les paysages uniques, les paysages typiques, les paysages de détente et les monuments naturels dont il faut garantir la protection ainsi que le maintien de la diversité et de la spécificité paysagère.
Aucun objet sis à Saillon ne figure à cet inventaire. Toutefois, il conviendrait d'examiner l'opportunité d'une demande d'introduction dans cet inventaire de la partie basse des gorges de la Salentse en raison de son importance historique et de sa spécificité paysagère.