Bref historique
Le Foyer Les Collombeyres, qui a été construit par la commune de Saillon, a débuté ses activités en 1995. La commune en a assuré la gestion jusqu’à fin 2004, date à laquelle la Fondation Les Collombeyres a été créée. Celle-ci est propriétaire du terrain, de l’immeuble ainsi que des équipements du foyer.
Dès 2003, une convention de collaboration a été mise en place avec la Fondation Sœur Louise Bron, à Fully, dans le but d’une meilleure rationalisation des différents services. Depuis 2014, la Fondation Les Collombeyres loue ses infrastructures à la société d’exploitation Les Fleurs du Temps; son directeur assure la direction et l’administration du foyer.
Présentation
Au pied de la colline de Saillon, dans un cadre agréable de verdure, proche d’une place de jeux, de l’école, de la crèche et de l’épicerie, le Foyer Les Collombeyres jouit d’une intégration parfaite dans la vie du village. La situation de ces différentes structures, en plaine, rend leur accès aisé et offre de nombreuses possibilités de sorties.
Le foyer, qui a été agrandi en 2009, peut accueillir 19 pensionnaires. Depuis le printemps 2013, l’établissement est doté d’un jardin thérapeutique tenant compte des besoins des personnes âgées et des connaissances récentes en matière de gérontologie. Ses 420 m2, aménagés entre les deux ailes du bâtiment, permettent aux résidents de se promener en toute sécurité, d’effectuer quelques activités de jardinage et de partager des moments en compagnie de visiteurs.
Chaque personne dispose d’une chambre individuelle qu’elle peut décorer à sa convenance, ainsi que d’une salle de bain. L’institution veille à prendre toutes les mesures pour favoriser leur autonomie et respecter autant que possible leurs habitudes et vœux personnels.
Les visites sont libres et sont bienvenues puisqu’elles assurent le maintien du réseau social. Des locaux communs tels que salle de séjour, salons et cafétéria, favorisent les contacts.
Mission de l'établissement
L’objectif du Foyer Les Collombeyres est d’offrir un cadre de vie de qualité et une aide en soins aux personnes âgées qui, pour des raisons de circonstances de vie et de handicap physique ou psychique, ne peuvent plus être soutenues, conformément à leurs besoins, par des membres de la famille, des personnes de ressources ou par les services de soins à domicile.
Avec son personnel, le Foyer Les Collombeyres garantit la qualité de vie de ses résidents en protégeant l’intégrité physique, psychique et intellectuelle, en favorisant l’épanouissement spirituel, social et affectif, en assurant le soutien nécessaire lors de deuils et de séparations difficiles.
Contacts