Feux d'artifice
Directives d'utilisation
Les autorisations de tir de feux d'artifice sont délivrées par l'administration de la commune sur laquelle le tir va être effectué. Pour toute demande à Saillon, veuillez télécharger le formulaire.
Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires et les bases légales.
Interdiction des feux de déchets verts en plein air !
Le Conseil d'Etat a rappelé l'interdiction de l'incinération en plein air et fixé les conditions dans lesquelles des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par les autorités communales. L'arrêté du Conseil d'Etat est disponible sous "https://www.vs.ch/", rubrique "législation cantonale", sous-rubrique "protection de l'environnement" ou peut être obtenu auprès du Service de la Protection de l'Environnement.
Cet arrêté précise que les demandes de dérogation doivent être faites par écrit auprès de l'administration municipale à laquelle le Service de la Protection de l'Environnement (SPE) rend son préavis. Une dérogation ne pourra être accordée par la commune que si les conditions fixées dans l'arrêté du Conseil d'Etat sont remplies.
Dans la pratique, ces dérogations ne peuvent être octroyées que dans des conditions exceptionnelles, pour de petites quantités de déchets naturels, s'il est prouvé qu'aucune valorisation n'est raisonnablement envisageable, et que l'incinération ne concernera que des déchets secs n'occasionnant pas de nuisance au voisinage, et ce uniquement dans des zones peu peuplées donc loin des zones à bâtir. Pour l'obtention de la dérogation, il devra être justifié que les matériaux à incinérer ne peuvent ni être laissés tels quels en place, ni être broyés ou être transportés par des véhicules. Toutes les conditions doivent être remplies de manière cumulative. Les contrevenants seront sanctionnés.
Demande de dérogation pour les feux en plein air
Renoncer aux feux c'est préserver l'air, valoriser le sol et éviter l'amende !
Que faire des déchets verts ?
Les déchets végétaux peuvent être broyés, compostés ou laissés sur place. La matière organique ainsi restituée au sol contribue à sa fertilité. Beaucoup de communes proposent un ramassage ou le compostage. Le feu n'est autorisé que sur la base d'une dérogation communale.
Entretien et fauchage des terrains
1. Les propriétaires de bien-fonds sont tenus d'entretenir leurs parcelles, par fauchage au moins une fois par année, au plus tard avant le 15 juillet en plaine et avant le 15 août en montage, d'enlever les ronces et d'éliminer les herbes sèches, de tailler leurs arbres et autres végétations, etc., conformément à la loi cantonale en la matière.
2. Les vignes non entretenues ou laissées à l'abandon doivent être mises en fermage ou arrachées avant le départ de la végétation de l'année qui suit la constatation d'abandon.
3. A défaut et après sommation préalable, il est procédé d'office à l'entretien des biens-fonds, aux frais du propriétaire et sans préjudice des peines encourues.
Autorisation pour enfant de voyager avec une personne autre que ses parents
Le cas échéant, le chef de famille remplit le formulaire ci-dessous et le présente à la police communale pour attestation avec les documents d'identités de toutes les personnes mentionnées dans l'autorisation.
Formulaire pour voyage pour enfant non accompagné