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Agence AVS
L’agence AVS/AI de Saillon est un relais incontournable pour certaines démarches et requêtes liées aux rentes. Elle se tient également à disposition de la population pour des conseils et renseignements.
Cotisations AVS et rente
Toute personne qui vit ou travaille en Suisse est tenue de payer des cotisations dès le 1er janvier qui suit son 20e anniversaire et jusqu’à l’âge de la retraite. L’obligation de cotiser commence à 17 ans pour les jeunes qui travaillent déjà. Elle se prolonge après l’âge de la retraite si l’activité lucrative se poursuit.
Le montant de la rente qui sera touché à la retraite dépend notamment de la somme des cotisations AVS versées durant sa vie.
Personnes sans activité lucrative
Les personnes sans activité lucrative ont l’obligation de s'affilier auprès d'une caisse de compensation et d’y payer la cotisation annuelle minimale (514 francs).
Demande de rente
La rente AVS n’est pas automatiquement versée au moment de la retraite. Les personnes concernées sont tenues de la demander 4 mois avant l’âge de référence auprès de la Caisse cantonale de compensation. Ce délai est nécessaire au calcul de la rente.
Démarches avec visa de l’agent communal obligatoire
Prestations complémentaires (PC): demande et révision périodique
Les prestations complémentaires (PC) à l'AVS et à l'AI sont accordées lorsque les rentes et autres revenus ne couvrent pas les besoins vitaux. Il convient d’en faire la demande pour en bénéficier.
Vous trouvez le formulaire pour la demande de prestations complémentaires sur cette page internet de la Caisse de compensation.
Une fois rempli, le formulaire doit être transmis à l’agence AVS/AI de Saillon pour validation et traitement.
La Caisse de compensation envoie périodiquement aux personnes concernées un formulaire pour s’assurer que leur situation n’a pas changé. Là aussi, il faut transmettre ce document à l’agence communale pour contrôle.
Demande d’allocations familiales pour travailleurs agricoles
Les agriculteurs indépendants et les salariés d’une entreprise agricole remplissent un formulaire pour avoir droit à des allocations familiales.
Le formulaire se trouve sur la page internet de la Caisse de compensation.
Une fois rempli, le document doit être adressé à l’agence AVS/AI de Saillon pour validation. Après examen, la Caisse cantonale de compensation rend une décision.
Autres démarches
Pour les démarches ci-dessous, il convient de s’adresser directement à la Caisse de compensation du Canton du Valais. Formulaires et informations sur son site internet.
- Calcul prévisionnel de la rente AVS
- Demande de rente AVS (4 mois avant l’âge de la retraite)
- Demande de rente AI
- Demande d'allocation pour impotence
- Demande de bonification de tâches d'assistance (PC)
- Demande d’affiliation AVS pour indépendants
Pour tout renseignement ou aide dans le cadre de ces démarches, l’agent communal AVS/AI se tient à votre disposition.
Contact
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Agence AVS | +41 27 564 32 02 | agence.avs@commune-saillon.ch |