Contenu principal
Biens culturels
Plusieurs éléments du patrimoine architectural et paysager de Saillon sont protégés et référencés dans des inventaires nationaux.
Fortifications médiévales et tour Bayard (Inventaire PBC)
L’ensemble des fortifications qui entourent le bourg ainsi que la tour Bayard figurent dans l’Inventaire de protection des biens culturels (PBC). Cet inventaire recense des édifices, des sites archéologiques et des biens culturels.
Bourg de Saillon
L’ensemble du Bourg de Saillon fait partie de l’Inventaire ISOS. Ce dernier recense des sites construits à protéger en Suisse, spécialement des sites architecturaux de petite taille, tels que des villages, hameaux, centres historiques, etc.
Voies de communication historiques (Inventaire IVS)
L’Inventaire qui assure la protection des voies de communication historiques de Suisse répertorie les rues et routes suivantes à Saillon:
- La route Vers le Scex
- La rue du Bourg
- La rive de la Sarvaz
- La route entre la porte de Leytron et la bifurcation de la route des Chiles
Voir le détail des axes concernés sur la page officielle de l’IVS.
Prairies et pâturages sur le coteau de Saillon (Inventaire PPS)
Les prairies et pâturages secs sont des sites importants pour la biodiversité. Une grande partie d’entre eux a disparu avec l’intensification de l’agriculture. Sur son coteau, Saillon possède environ 6 hectares de ce précieux biotope. Plusieurs espèces végétales et animales menacées y vivent. C’est pourquoi ces zones sont protégées et figurent dans l’Inventaire des prairies et pâturages secs (PPS). Voir le détail du territoire concerné sur la page internet de l’Office fédéral de l’environnement.