Contenu principal

Catastrophes naturelles

En cas de catastrophe naturelle ou de situation d’urgence, la gestion de la crise est confiée à un état-major de conduite et des points de rencontre sont définis pour informer la population.

Consignes de comportement en cas de catastrophe

Crue du Rhône, blackout, accident chimique, incendie, alarme eau, etc. Dans les situations où les moyens de communication peuvent être endommagés, la population a rendez-vous aux deux points de rencontre d’urgence (PRU) de la commune pour obtenir des informations:

  • Abri PC – Rue des Remparts 84 – 1913 Saillon
  • Salle de gym – Ch. des Ecoliers 115 – 1913 Saillon

Ces points de rencontre sont ouverts selon les besoins. Il peut donc arriver qu'un seul PRU soit mis en place, selon l'incident.

Comment se préparer à ce type d’événement et quels sont les réflexes à adopter pour se mettre en sécurité ou en cas d’évacuation? Voici les consignes de comportement pour chaque situation.

 

État-major de conduite (EMC)

Les états-majors communaux interviennent lorsque les structures, les méthodes et les procédures habituelles ne suffisent plus à maîtriser une situation particulière ou extraordinaire.

A Saillon, l'EMC est dirigé par Alexandre Dayer. Toutes les décisions sont prises d'entente avec l'autorité communale.

Les tâches d'un état-major dépendent de la situation et de la législation.

La section organisation, planification et prévention en cas de catastrophes de l'Etat du Valais soutient les états-majors communaux dans leurs activités. Des cours de formation de base, de formation continue ainsi que des séminaires sont dispensés tout au long de l'année au centre d'instruction de la protection civile de Grône.

Nom Description
Nom Téléchargement