Concours autour de Saillon

Saillon, le 24 mars 2014

Communiqué de presse

                                                              

Saillon célèbre son titre tout l’été!

 

Concours d’écriture et concours photo, visite de Miss Suisse romande lors de la Fête de l’Asperge, publication d’une plaquette souvenir, et d’autres surprises encore! Saillon, plus beau village de Suisse romande 2013, s’apprête à célébrer son sacre en fanfare et promet un été haut en couleurs.

 

A l’automne 2013, Saillon était désigné par les lecteurs de l’Illustré plus beau village de Suisse romande devant Saint-Saphorin (Vaud), Saint-Ursanne (Jura), Môtiers (Neuchâtel), Estavannens (Fribourg) et Russin (Genève). Le pittoresque bourg médiéval était officiellement couronné lors d’une splendide fête, le 25 septembre dernier. Aujourd’hui la commune valaisanne dévoile un programme estival 2014 riche de festivités mettant à l’honneur son titre.

 

«Ce n’est pas tous les jours qu’on obtient une telle reconnaissance, explique Charles-Henri Thurre, conseiller communal en charge du tourisme. Depuis plusieurs mois, nous avons donc habillé la quasi totalité de nos supports de communication du logo Illustré-RTS, et nous allons organiser différents événements cet été afin de valoriser cette distinction.»

 

Valoriser au maximum la reconnaissance obtenue

On s’en souvient, Evolène – vainqueur en 2012 – regrettait de ne pas avoir suffisamment profité de cette visibilité supplémentaire. Saillon a, lui, tout mis en œuvre pour tirer le meilleur parti de ce titre, produisant affichettes pour les commerces, autocollants pour les produits du terroir, banderoles pour les manifestations, etc. Aujourd’hui la commune valaisanne passe à la vitesse supérieure et annonce pour cet été trois moments forts.

 

La population invitée à réitérer son affection pour Saillon

«Il faut se souvenir, explique Jean-Blaise Gollut, président de la Société de développement, que ce sont les lecteurs de l’Illustré qui ont choisi Saillon, soit un lectorat estimé à 350 000 personnes. Nous avions donc envie, plutôt que de faire de l’autocongratulation, de donner une nouvelle fois la parole à ceux qui apprécient notre village, et à le faire à travers deux concours, l’un faisant appel aux talents d’écriture, l’autre de photographie.» Une initiative qui, gageons-le, devrait séduire le grand public.

 

Espaces de détente et d’écriture dans le bourg médiéval

Le concours d’écriture, placé sous le thème «Saillon, je t’écris…», s’inscrit dans le programme des Correspondances 2014, Festival valaisan d’écriture, qui se déroulera dans tout le canton du 1er au 11 mai prochain, et invite les plumes intéressées à adresser une tendre missive au village de Saillon. Ainsi, le dimanche 11 mai, les visiteurs seront-ils invités à s’installer dans le Bourg, aménagé pour l’occasion, et à se laisser emporter par la magie des lieux pour rédiger une lettre à Saillon! Ceux qui préfèrent l’intimité de leur chez-eux pour cet exercice pourront évidemment aussi participer, mais ils devront cependant transmettre celui-ci d’ici le 12 mai à minuit.

Côté photographies, les chasseurs d’images sont invités à saisir la beauté de Saillon et peuvent soumettre jusqu’à 5 photographies. Le délai est fixé au 1er juin

 

Plaquette souvenir à l’automne 2014

Si les lots, tout comme la composition des deux jurys, ne sont pas encore dévoilés, le site de Saillon Tourisme publie déjà règlement et invitation à participer. «La liste des prix sera dévoilée dans quelques semaines, mais que les auteurs et photographes en herbe se rassurent, elle sera séduisante!»

 

Enfin, et c’est sans doute là la plus belle des récompenses, les meilleurs textes et photos seront publiés dans une plaquette à paraître cet automne, qui se veut une véritable ode au «plus beau village de Suisse romande 2013».

_____________________________________________________________________________________________________ 

La plus belle des Romandes,
elle aussi Valaisanne, reine de la Fête de l’Asperge 2014!

_____________________________________________________________________________________________________

Ils étaient 400 à tenter leur chance. Le jury en avait sélectionné une quarantaine, et le 30 novembre 2013, Sindi Arifi, jeune Martigneraine de 18 ans, étudiante en travail social, était sacrée Miss Suisse romande!

Chez les hommes, le Vétrozain, Bryan Gonçalves, meilleur Valaisan, était désigné second dauphin.

Comment ne pas céder à la tentation de réunir les deux plus beaux Valaisans de la Romandie et le plus beau village de Suisse romande, valaisan lui aussi?! La Fête de l’Asperge, en mai prochain, se réjouit donc d’accueillir la jeune Sindi et son collègue Bryan, qui apporteront au programme de la manifestation élégance et charme.

 

>> Télécharger ce communiqué de presse en PDF

>> Télécharger le règlement du concours d’écriture

>> Télécharger le règlement du concours photo

                                                                                                       

Renseignements:                                    Juliane Gollut, resp. Office du tourisme de Saillon

                                                                        Tél. 027 602 11 88 / tourisme@saillon.ch

                                           Jean-Blaise Gollut, président de la Société de développement

                                                                     Tél. 079 775 22 03 / j.b.gollut@bluewin.ch