Taxes de séjour et d'hébergement

Notice explicative

1. Base légale

La base légale pour la perception de ces taxes est la loi cantonale sur le tourisme du 9 février 1996.

2. Taxe de séjour

Assujettissement

Sont assujetties à la taxe de séjour toutes les personnes qui passent la nuit à Saillon et qui n'ont pas leurs papiers déposés sur le territoire communal. Seuls les propriétaires résidant à l'année à Saillon sont donc exonérés de la taxe de séjour. Les proches qui passent la nuit chez les propriétaires non domiciliés à Saillon sont également astreints à la taxe.

Montant de la taxe

Depuis le 1er novembre 2002, cette taxe se monte à CHF 1.50 par nuitée et par personne, les enfants de 6 à 16 ans payant demi-tarif (pas de taxe pour les enfants de moins de 6 ans).

Forfaits pour les propriétaires

Pour les propriétaires et les membres de leur famille qui le souhaitent, la taxe de séjour peut être payée au moyen d'un forfait, qui couvre l'ensemble de l'année. Ce forfait, personnel et non transmissible, se monte à CHF 45.00 par année (CHF 22.50 pour les enfants). Un propriétaire qui paie un forfait annuel peut donc venir à Saillon comme bon lui semble, sans avoir à se soucier de faire un décompte de ses propres nuitées. Un forfait annuel est avantageux pour les propriétaires à partir du moment où ils passent environ 25 à 30 nuitées par année à Saillon. La demande de forfait annuel se fait à l'Office du Tourisme.

Pour les propriétaires et les proches n'ayant pas de forfait annuel

Si vous ne venez que sporadiquement dans votre appartement de Saillon et que vous ne souhaitez pas de forfait annuel, ou que vous-même êtes au bénéfice d'un forfait mais pas vos proches qui occupent de temps à autre votre appartement, vous devez tenir un décompte précis de vos nuitées ainsi que de celles de vos proches. Ce décompte est à renvoyer tous les six mois (fin avril et fin octobre) à l'Office du Tourisme. Des formulaires de décompte sont à disposition. A la réception de ce décompte, vous recevrez une facture. A noter que les propriétaires sont en droit de refacturer à leurs hôtes le montant des taxes de séjour.

3. Taxe d'hébergement

La taxe d'hébergement concerne uniquement les propriétaires qui louent contre rémunération leur logement. Cette taxe doit être payée par les propriétaires eux-mêmes et, contrairement à la taxe de séjour, elle ne peut pas être refacturée à l'hôte.

La taxe d'hébergement se monte à 50 centimes par nuitée adulte et 25 centimes pour les enfants (6 à 16 ans). A noter que les 2/3 de cette taxe sont reversés à Valais Tourisme, l'organe faîtier du tourisme valaisan. Pour les propriétaires qui louent leur/s appartement/s, les décomptes de nuitées doivent être adressés tous les trois mois à l'Office du Tourisme (fin janvier / fin avril / fin juillet / fin octobre).

Pour tout renseignement complémentaire, l'Office du Tourisme (situé à côté de la Poste, dans l'ancien local de la BCV) se tient volontiers à votre disposition.

Office du Tourisme

Avenue des Comtes de Savoie 110

1913 Saillon

Tél : 027 744 18 95                 

Fax : 027 744 18 96      

tourisme@2017-08-18T22-11-21@nullsaillon.ch

Horaires d'ouverture : LU-SA 9h00-12h00